Login

Trucs et astuces pour mieux pâturer

« C’est la vache qui doit attendre l’herbe, et non l’inverse », insiste Stéphane Martignac, conseiller en fourrages à la chambre d’agriculture de la Corrèze. Autrement dit, il ne faut pas tarder pour lâcher ses animaux sous peine d’être dépassé par la pousse. C’est une des premières règles pour assurer le bon démarrage de la saison de pâturage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La floraison des pruniers est un indice pour sortir son troupeau à la bonne date, comme l’indique Pierre Cazes, à la tête de 140 limousines à Espartignac, en Corrèze. Le jeune exploitant détaille sa technique de rotation rapide sur ses paddocks qui lui a permis d’augmenter son chargement de 1,4 à 1,8 UGB/ha, tout en restant autonome en fourrages et sans accroître sa consommation de concentrés.

Des outils innovants, comme l’herbomètre connecté, améliorent la gestion de la pousse. C’est le cas chez Benoît Adam, dans la Nièvre. Il est plus réactif grâce aux mesures réalisées sur onze de ses parcelles. Celles-ci servent également à l’ensemble des exploitants du département.

Le Gaec de la Petite montagne dans le Jura a, quant à lui, fait appel à une entreprise pour installer le réseau d’alimentation en eau de son exploitation, indispensable à une bonne organisation du travail. Enfin, pas de pâturage sans clôture efficace. Les conseillers de la Corrèze, qui organisaient une journée technique le 21 mars 2025, fournissent des pistes pour préserver un système toujours fonctionnel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement